Vie associative

Les Maisons Familiales Rurales

Des établissements de formation par alternance

  Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS.
Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.
Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture (49 000 élèves). D'autres choisissent une formation en contrat d'apprentissage pour préparer des diplômes de l'Education nationale ou du Ministère de l'Agriculture (10 000 apprentis) ou en contrat de qualification (1 500). Plus de 4 500 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.
Pour tout renseignement :

Union Nationale des Maisons Familiales Rurales
58, rue Notre Dame de Lorette
75009 Paris
Tel : 01.44.91.86.86
Fax : 01.44.91.95.45
Web : www.mfr.asso.fr
eMail : unmfreo@mfr.asso.fr

ZOOM sur la MFR de Beauchamp

Fondée à l’origine en 1959 à travers deux établissements distincts, la Maison Familiale Rurale d’Eyragues s’inscrit dans une longue tradition de formation par alternance. D’abord implantée à Boulbon pour l’enseignement ménager des jeunes filles et à Saint-Michel de Frigolet pour la formation agricole des garçons, elle s’est installée à Eyragues en 1970, donnant naissance à la MFR de Beauchamp, qui a progressivement accueilli l’ensemble des apprenants.

Au fil des années, la MFR d’Eyragues a développé une offre de formations riche et diversifiée, historiquement tournée vers les métiers de l’agriculture, de l’élevage, de l’horticulture et du machinisme agricole. Ces parcours ont permis à de nombreux jeunes de se former à des métiers concrets et porteurs, en lien étroit avec le territoire.


Aujourd'hui l'établissement propose notamment des classes de 4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole, présentes depuis la création de la MFR. Ces classes offrent une voie d'orientation, basée sur l'alternance, permettant aux jeunes de découvrir le monde professionnel et de construire leur projet d'avenir.

La MFR d'Eyragues a également su évoluer avec son temps en développant de nouvelles filières. La filière canin/félin, ouverte dès 1992, est devenue un parcours phare avec le Bac Professionnel CGESCF. Plus récemment, en 2019, l'ouverture de la filière hippique est venue renforcer l'ancrage territorial de l'établissement, en cohérence avec la culture équestre.

Forte de son histoire, de son adaptation constante et de son lien étroit avec le milieu professionnel, la MFR d'Eyragues poursuit sa mission d'accompagnement et de formation des jeunes vers des parcours de réussite.